Community Fair Trade

COMMUNITY FAIR TRADE

VÉRITABLE PIONNIER DANS SON DOMAINE, NOTRE PROGRAMME N’A CESSÉ DE SE DÉVELOPPER DEPUIS 1987.


Nous nous approvisionnons en ingrédients et accessoires étiques de qualité auprès de milliers de producteurs, fermiers et artisans du monde entier. Découvrez comment ce programme favorise un véritable changement tout en nous permettant de faire le bien.

QU’EST-CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ?

Notre programme de commerce équitable a été conçu sur mesure pour nous. Il permet à nos fournisseurs d’accéder à certains marchés et d’investir dans des projets sociétaux et environnementaux bénéfiques pour leurs communautés, et en ce qui nous concerne, il nous aide à intégrer de bons ingrédients dans nos produits.

Nous avons lancé notre programme de commerce équitable en 1987, mais avant cela il était connu sous le nom de Trade Not Aid (littéralement, « le commerce, pas l’aide »). Plus de 30 ans après, cette philosophie est toujours aussi puissante. Depuis le beurre de karité fabriqué à la main au Ghana jusqu’aux pochettes cadeaux en papier recyclé réalisées en Inde, nous nous approvisionnons en ingrédients et accessoires dans le monde entier, offrant ainsi une indépendance financière essentielle à nos partenaires. La plupart d’entre eux sont des femmes vivant en zones rurales, avec des possibilités économiques limitées. Ce programme nous aide à atteindre notre objectif d’entreprise au service du bien, et nous en sommes incroyablement fiers.


EN QUOI EST-IL DIFFÉRENT DU COMMERCE ÉQUITABLE STANDARD ?

Le commerce équitable permet aux producteurs de pays en développement de mettre en place des normes commerciales décentes, et notamment une rémunération juste et équitable, lorsqu’ils font affaire avec des entreprises implantées dans les pays développés. Notre programme de commerce équitable sur mesure a été fondé par The Body Shop qui continue à le diriger de manière exclusive. Il s’agit à ce jour du plus grand programme de commerce équitable du secteur des cosmétiques. Avoir son propre programme fait une vraie différence, car cela nous permet d’établir une connexion authentique avec nos producteurs et nos fournisseurs. Nous les connaissons, personnellement. Nous connaissons leur famille et leur communauté. Cela rend ce programme d’autant plus important pour nous.


NOTRE PROGRAMME DE COMMERCE ÉQUITABLE

Nous nous efforçons de mettre en place des partenariats commerciaux sur le long terme, et nous travaillons depuis des décennies avec la plupart de nos fournisseurs. Nous payons des prix équitables et proposons des conditions commerciales justes et favorables, ainsi qu’un soutien personnalisé aux producteurs et l’accès aux marchés internationaux. Certains fournisseurs perçoivent également des fonds supplémentaires leur permettant d’investir dans des projets communautaires comme l’éducation, la santé ou l’assainissement. Des centaines de milliers de personnes ont bénéficié de ces projets, y compris les familles et les voisins de nos producteurs.

Nous sommes extrêmement fiers de ce que nos fournisseurs et nous avons atteint ensemble, et nous ferons tout pour continuer à avoir un impact positif sur la société et l’environnement dans les régions où nos activités commerciales peuvent être les plus utiles à l’avenir.

Notre programme de commerce équitable est tout aussi pertinent et essentiel aujourd’hui qu’il l’était en 1987. Partout dans le monde, des individus n’ont toujours pas accès à des conditions de travail décentes et des pratiques commerciales équitables. Notre programme de commerce équitable représente notre héritage, et il sera toujours au cœur de The Body Shop.


CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE SIGNIFIE POUR VOUS

Le commerce équitable est bien plus qu’un moyen de se procurer des ingrédients. Il est bénéfique pour chacun d’entre nous. Nous obtenons un accès direct à des ingrédients et des accessoires de qualité provenant de diverses régions du monde, votre achat offre ainsi une multitude d’avantage à des individus et à des communautés. Nous aimerions vous faire découvrir l’histoire complète des produits que vous aimez. Lisez nos success stories pour découvrir l’impact social positif généré dans le monde entier grâce aux produits que vous achetez.


SUCCESS STORIES

Nous sommes très fiers d’avoir suscité un impact social et économique d’une telle ampleur au fil des années grâce à ce programme. Nous choisissons de travailler avec des fournisseurs qui partagent un même esprit avant-gardiste. Les revenus et les investissements générés par nos activités commerciales ont permis aux communautés d’investir dans des projets de proximité puissants et véritablement novateurs.


  • BEURRE DE KARITÉ DU GHANA

    OFFRIR L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE AUX FEMMES DU GHANA

    Nous nous approvisionnons en beurre de karité issu du commerce équitable auprès d’une association de femmes du Tungteiya dans le nord du Ghana depuis 1994. 640 femmes issues de 11 villages différents fabriquent du beurre de karité au moyen d’une technique traditionnelle en 18 étapes transmise de mère en fille depuis des générations.

    Recevoir un prix équitable pour leur travail permet à ces femmes de bénéficier d’un revenu indépendant. Elles y gagnent également une plus plus grande confiance en elles et le respect de leur communauté. Nous payons également un prix plus élevé afin de contribuer au financement de projets communautaires ayant un impact positif sur la vie des 49 000 habitants des 11 villages de la communauté. Cet investissement à long terme a permis à la communauté de bâtir 7 écoles permettant d’accueillir environ 1 200 élèves chaque année, de favoriser l’accès à de l’eau potable et à des établissements de santé.

  • COFFRETS ET PAPIER CADEAU DU NÉPAL

    DES INITIATIVES PIONNIÈRES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION ET DE PROJETS DE PROXIMITÉ

    Nos pochettes et emballages cadeaux artisanaux issus du commerce équitable sont fabriqués de manière durable par des artisans de Get Paper Industry (GPI) à Katmandou, au Népal. Nous sommes très fiers de travailler avec GPI depuis 1989. Ces artisans professionnels utilisent des déchets et des matériaux recyclés (comme des chutes de coton ou des branches de bananier) pour fabriquer leur papier.

    GPI emploie plus de femmes que d’hommes et les rémunèrent de manière juste et équitable, s’assurant également qu’elles bénéficient des mêmes avantages. L’entreprise a également mis en place des projets sociaux au bénéfice de l’ensemble de la communauté de Bansbari. Elle a aidé les familles les plus pauvres à scolariser leurs enfants, et accru le niveau d’instruction des filles grâce à la campagne « Envoyez vos filles à l’école » et aux bourses d’études associées.

    Ces dernières années, GPI a lané des initiatives visant à sensibiliser l’opinion au trafic d’être humains grâce à la mise en place de groupes de filles dans les villages locaux. Aujourd’hui, ils font également entendre leur voix à plus grande échelle en organisant des concours de rédaction nationaux sur le thème du trafic d’êtres humains.

  • PLASTIQUE RECYCLÉ INDIEN

    LA CRISE DU PLASTIQUE ? NOUS Y FAISONS FACE DIFFÉREMMENT

    Selon les dernières estimations, environ 3 milliards d’individus dans le monde vivent dans des pays dépourvus de système organisé pour la gestion des déchets, soit près de la moitié de la population mondiale. Cela a conduit à la création d’un groupe d’environ 1,5 million de « collecteurs de déchets », des héros méconnus qui œuvrent sans relâche pour nettoyer les rues de leurs villes au sein d’un secteur non organisé. Les collecteurs de déchets sont principalement des « dalits », ou « intouchables », la classe sociale la plus pauvre du système de castes indien. Autrement dit, ces hommes et ces femmes vulnérables sont victimes de discrimination et d’exploitation, en plus de travailler dans des conditions misérables.

    En 2019, nous avons initié un partenariat de commerce équitable avec Plastics for Change afin d’acheter du plastique recyclé récupéré par les collecteurs de déchets indiens et de l’utiliser dans nos emballages plastiques. Notre partenariat commercial nous permet d’offrir un prix juste pour le pastique que nous achetons dans un secteur connu pour exploiter ses travailleurs, offrant ainsi une stabilité essentielle aux collecteurs de déchets marginalisés. Cette initiative a remporté le prix « Plastics Innovation Award » 2019 de l’organisation Ethical Corporation, et a été distinguée dans l’industrie pour son approche unique de la gestion environnementale et humanitaire de la crise du plastique.


NOTRE ENGAGEMENT ENVERS NOS FOURNISSEURS

Notre programme de commerce équitable est contrôlé et vérifié de manière indépendante par ECOCERT (une agence de vérification du commerce équitable), avec notamment des audits réguliers de nos fournisseurs et de nos propres opérations commerciales.Notre engagement envers nos fournisseurs est énoncé dans notre Charte pour un approvisionnement durable, qui présente notre conception d’une chaîne d’approvisionnement durable et confirme les principes fondamentaux de notre programme de commerce équitable.


NOS PRINCIPES FONDAMENTAUX




QU’EST-CE QUE LE COMMERCE ÉTHIQUE ?

Partout dans le monde, des individus n’ont toujours pas accès à des conditions de travail décentes et sécurisées. Le commerce éthique nous offre l’assurance que les produits et services que nous achetons ne l’ont pas été au détriment des droits des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement mondiale. Nous assurer que nos produits sont fabriqués dans des conditions de travail justes et décentes est un point très important pour nous.


NOTRE PROGRAMME DE COMMERCE ÉTHIQUE

Nous croyons à l’entreprise au service du bien, et nous nous efforçons à chaque instant de nous mobiliser pour la planète et ses habitants. Cette vision forme la base de notre programme de commerce éthique. Nous estimons que chaque travailleur de notre chaîne d’approvisionnement devrait être à l’abri de toute exploitation ou discrimination, et devrait au contraire pouvoir travailler de manière libre, sûre et équitable.

Nous collaborons uniquement avec des fournisseurs respectant nos normes de commerce éthique afin d’être certains qu’aucun travailleur n’est exploité. Nous demandons à tous nos fournisseurs de signer un Code d’éthique et de s’engager formellement à faire respecter les points suivants:

  • Hygiène et sécurité
  • Conditions de travail sûres et hygiéniques
  • Interdiction du travail des enfants
  • Salaires décents
  • Nombre d’heures de travail acceptable
  • Aucune discrimination
  • Mise en place d’emplois réguliers
  • Individus traités avec respect

NOTRE HISTOIRE AVEC LE COMMERCE ÉTHIQUE

Depuis la fondation de The Body Shop en 1976, nous nous sommes associés avec des entreprises, des associations de bénévoles et des organisations syndicales partageant la même vision, afin de mettre au point un programme de commerce éthique de premier plan.

En 1998, nous avons fait partie des membres fondateurs de l’initiative de commerce éthique (Ethical Trading Initiative – ETI), une organisation associative au sein de laquelle nous œuvrons individuellement et collectivement afin de répondre aux enjeux complexes du commerce éthique, et notamment les mesures à adopter au niveau des entreprises et la façon de faire une vraie différence pour les travailleurs.

Afin de favoriser une plus grande visibilité dans nos chaînes d’approvisionnement, nous sommes également membres de Sedex, une plateforme d’approvisionnement responsable en ligne. Grâce à cette plateforme, les fournisseurs peuvent partager leurs rapports d’audit ainsi que d’autres informations sur leurs pratiques en matière de droits de l’homme, avec nous bien sûr mais également avec les clients.