Campagnes précédentes

NOS ENGAGEMENTS

"You’ve got to be hungry – for ideas, to make things happen and to see your vision made into reality.” Anita Roddick. Human Rights Activist Founder of The Body Shop

L’HISTOIRE DE NOTRE COMBAT POUR UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS BEAU.



Mener des campagnes en faveur du changement social fait partie intégrante de The Body Shop depuis ses débuts. L’activisme fait partie de notre ADN, depuis notre toute première association avec Greenpeace en 1986. Aujourd’hui, nous sommes une marque reconnue à l’échelle mondiale avec des décennies de campagnes militantes couronnées de succès. Notre position unique nous permet d’œuvrer en faveur d’un véritable changement et d’influencer les politiques, les attitudes et les comportements. En savoir plus sur l’histoire de nos campagnes activistes ci-dessous.


The Body Shop Suisse est le premier détaillant suisse à atteindre la neutralité carbone en 2002. Nous avons demandé à l’organisation de protection du climat „future forests“ de calculer les chiffres exacts de nos émissions de CO2. Pour compenser notre impact, nous avons acheté une forêt d’une superficie de 28.21 ha dans le Jura. Cette forêt a été déclarée réserve naturelle et ne sera pas exploitée pendant les 99 ans à venir.


2021 - Soins non rémunérés aux proches

Cette année, nous célébrons les actes altruistes accomplis quotidiennement par des milliers de proches aidants et bénévoles dans le monde entier à l'occasion de Noël. Nous sommes conscients de l'impact de ces aides, en particulier en ces temps difficiles tels que la pandémie de Covid-19.

C'est pourquoi nous avons décidé de faire des dons cette année à des organisations dans le monde entier qui soutiennent les proches aidants.

Entre le 1er novembre et le 31 décembre 2021, The Body Shop Suisse a pu faire un don de 25'121 francs suisses à la Croix-Rouge suisse.


2020 - COME TOGETHER ACT TOGETHER

Merci pour votre soutien. Du 1er novembre au 31 décembre 2020, nous avons pu verser CHF 35'252 pour "La Fédération Solidarité Femmes de Suisse et du Liechtenstein".

en savoir plus

2020 - CONFINÉ MAIS PAS SEUL

LUTTONS CONTRE LA FLAMBÉE DES VIOLENCES DOMESTIQUES DURANT LA CRISE DE COVID-19!


2018 - FOREVER AGAINST ANIMAL TESTING

Grâce à votre soutien, nous avons collecté 8 millions de signatures pour notre campagne visant à interdire les tests sur les animaux dans l’industrie cosmétique une fois pour toutes. La collecte est terminée et nous allons à présent transmettre vos signatures à l’Assemblée générale des Nations Unies. 


2017 - LANCEMENT DE L’OPÉRATION MONDIALE ÉCO-PASSERELLES

En juillet 2017, nous avons lancé l’Opération Mondiale éco-passerelles. Nous nous engageons à restaurer quelques-uns des habitats les plus menacés dans le monde en mettant en place dix nouvelles éco-passerelles d’ici l’an 2020.


2016 - RÉALISATION DE NOTRE PREMIÈRE ÉCO-PASSERELLE

Dans le cadre du lancement de notre Programme d’éco-passerelles avec World Land Trust, nous avons, en 2016, réalisé notre première éco-passerelle au Vietnam. D’autres projets d’éco-passerelles ont suivi en Indonésie et en Malaisie. La construction d’éco-passerelles permet de restaurer et de protéger des habitats menacés, de lutter contre le braconnage et le déboisement. Une éco-passerelle est un couloir naturel qui reconnecte des régions de forêt tropicale écologiquement intactes, reliant ainsi les animaux menacés pour qu’ils puissent trouver de la nourriture et continuer à se reproduire. Le projet vise également à impliquer la population locale afin de favoriser un mode de vie durable au sein des communautés de la région.


2015 - GLOBAL SHEA ALLIANCE AWARD

Notre engagement en faveur d’une production durable du karité est récompensé par une distinction de l’Alliance Globale du Karité.


2014 - BUSINESS IN THE COMMUNITY AWARD

Pour la deuxième fois consécutive, The Body Shop est élue „International Responsible Business of the year“ par l’organisation Business in the Community.


2013 - L’UE INTERDIT LA VENTE DE PRODUITS ET D’INGRÉDIENTS TESTÉS SUR LES ANIMAUX

Après 20 ans de campagnes et d'engagement inlassable, nous fêtons l’interdiction de l’UE concernant l’importation et la vente dans l'Union européenne de produits et d’ingrédients testés sur les animaux. L’entreprise The Body Shop est élue „International Responsible Business of 2013“ par l’organisation de renom Business in the Community. Jeremy Schwartz est nommé PDG.


2012 - „AGAINST ANIMAL TESTING“ RE-LAUNCH

Pour la deuxième fois consécutive, The Body Shop est élue „International Responsible Business of the year“ par l’organisation Business in the Community.


2011 - PRIX DE L’ALLIANCE MONDIALE DU KARITÉ

Nous nous voyons décerner le prix Global Shea Alliance (Alliance mondiale du karité) en reconnaissance de notre effort pour bâtir une industrie du karité durable.


2009 - RSPCA ‘LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD’

The Body Shop reçoit le RSPCA „Lifetime Achievement Award“


2009 - NOTRE PREMIER RAPPORT DES VALEURS»

Nous publions notre premier rapport des valeurs pour répondre à nos clients dans les domaines qu’ils trouvent intéressants. Ce rapport présente en détail nos résultats entre janvier 2007 et décembre 2008 ainsi que certaines des difficultés auxquelles nous sommes confrontés.


2009 - CAMPAGNE 'STOP À L’EXPLOITATION SEXUELLE DES MINEURS'

The Body Shop s’associe à l’ECPAT International pour lancer la campagne « Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs ». Cette campagne sera à l’origine d’un changement sans précédent et rassemblera plus de 7 millions de signatures de clients dans le monde entier. Elle conduira 24 pays à travers le monde à adopter une nouvelle législation en la matière. La pétition est présentée à l’ONU en 2012 et reste la plus grande campagne jamais menée par The Body Shop.


2003 - STOP AUX VIOLENCES CONJUGALES

La campagne Stop aux violences conjugales est lancée pour récolter des fonds en faveur des victimes de violences conjugales. Anita Roddick est nommée Dame de l’Empire britannique.


2002 - CHOISIR L’ÉNERGIE POSITIVE

The Body Shop lance une campagne internationale en collaboration avec Greenpeace International pour la promotion des énergies renouvelables. Peter Saunders devient PDG de l’entreprise.


1997- HUMANE COSMETICS STANDARD

The Body Shop est la première entreprise cosmétique internationale reconnue par le Humane Cosmetics Standard, défendu par les principales organisations de défense des animaux.


1996 - CONTRE LES TESTS SUR LES ANIMAUX

La pétition « Contre les tests sur les animaux » récolte quatre millions de signatures, ce qui en fait la plus grande pétition jamais obtenue et présentée à la Commission européenne. Cette campagne conduira à l’interdiction, en novembre 1998, des tests sur les animaux au Royaume-Uni pour tous les produits et ingrédients cosmétiques.


1994 - THE BODY SHOP AT HOME

La branche The Body Shop At Home est lancée.


1992- BEURRE CORPOREL MANGUE

Lancement du premier Beurre Corporel, parfum mangue. Les beurres corporels restent, depuis, dans le palmarès des meilleures ventes de The Body Shop. Ils ont été copiés à de maintes reprises, mais nos beurres corporels continuent de séduire et de remporter des prix dans le monde entier.


1990 - CRÉATION DE LA FONDATION THE BODY SHOP

The Body Shop Foundation, a charity which funds human rights, animal and environmental protection groups, is established.


1988 - ANITA RODDICK, OBE

Anita Roddick est décorée.


1987 - COMMERCE ÉQUITABLE

The Body Shop lance son premier produit étiqueté Commerce équitable, un accessoire de massage pour les pieds fabriqué par Teddy Exports, un fournisseur installé dans le sud de l’Inde. Cette première collaboration avec The Body Shop donnera naissance à la Teddy School, en 1994, une école destinée aux enfants de la région.


1986 - SAUVONS LES BALEINES

« Sauvons les baleines », en collaboration avec Greenpeace, est la première grande campagne lancée par Anita et The Body Shop.


1976 - OUVERTURE DE LA PREMIÈRE BOUTIQUE THE BODY SHOP

La première boutique The Body Shop ouvre ses portes le 26 mars à Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre. En 1978, la marque lance sa première boutique franchisée sous la forme d’un kiosque installé à Bruxelles. En 1982, deux nouvelles boutiques ouvrent chaque mois.