Conditions générales de vente

Mise à jour: 05.2018

§ 1 Conclusion du contrat

Votre commande entraîne la conclusion d'un contrat d'achat entre vous et The Body Shop Switzerland AG. Les commandes sont effectuées par le biais du site Internet www.thebodyshop.ch, à l'issue de la procédure d'inscription et après acceptation des présentes Conditions générales de vente (CGV). Suite à la commande, un e-mail de confirmation est envoyé au client. Le contrat entre le client et The Body Shop Switzerland AG ne prend effet qu'avec la confirmation de la commande. The Body Shop Switzerland AG se réserve le droit de ne pas accepter et de refuser la confirmation de certaines commandes.

Les produits sur www.thebodyshop.ch sont présentés et décrits aussi fidèlement que possible. Cependant, des variations par rapport aux produits livrés ne peuvent être exclues. Des erreurs concernant les descriptions et les images des produits sont réservées.

Seules les personnes majeures ayant plus de 18 ans peuvent passer commande. La livraison des articles commandés s'effectue exclusivement en Suisse et au Liechtenstein. Les commandes passées par des personnes mineures ou sous tutelle ne sont autorisées qu'avec l'accord du représentant légal.

§ 2 PRIX

Sont applicables les prix publiés sur www.thebodyshop.ch. Nos prix sont indiqués en francs suisses (CHF) et incluent la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur (TVA). La participation aux frais d'expédition n'est pas incluse dans les prix.

§ 3 Conditions générales des offres

Toutes les offres ne sont pas cumulable avec d'autres rabais et offres. Les cartes cadeaux et les services sont exclus de toutes les offres. Dans la limite des stocks disponibles. Sous réserve de modifications.

§ 4 ENVOI

§ 4.1. FRAIS D'EXPÉDITION

Par envoi, nous vous facturons une participation aux frais d'expédition de CHF 5.50.- seulement, indépendamment du nombre d'articles commandés. Les commandes dont le montant du panier dépasse CHF 80.00 sont livrées sans frais d'envoi. Le choix d'une date de livraison spéciale n'entraîne pas de frais supplémentaires. 

Si l'adresse de livraison se trouve dans une localité qui n'est pas normalement accessible pour notre partenaire de livraison, des frais supplémentaires peuvent être appliqués. Les frais pour les transports de raccordement doivent être pris en charge par le client. Les conditions d'expédition suivantes s'appliquent aux livraisons entièrement effectuées par DPD ; les conditions d'expédition (notamment les coûts et les délais de livraison) peuvent varier en cas d'utilisation d'un transport de raccordement.

§ 4.2. LIVRAISON

La livraison des articles commandés s'effectue exclusivement en Suisse et au Liechtenstein. The Body Shop Switzerland AG assume la responsabilité pour le transport par DPD et s'engage à remplacer tout article livré endommagé. Dès réception de la livraison, la responsabilité passe au destinataire. 

§ 4.3. DÉLAI DE LIVRAISON

Vous recevez votre commande le lendemain (aux jours ouvrables*) après réception de votre commande, dès lors que cette dernière nous parvient avant 17h00 aux jours ouvrables*. Notre promesse de livraison est respectée avec un taux de livraison de plus de 95%. Cela s'applique à tous les articles en stock (disponibilité: en stock) - sous réserve de pannes d'exploitation - et les jours où DPD livre des paquets (les jours ouvrables*). Les retards de livraison peuvent être dus à des causes qui se situent hors de la sphère de contrôle de thebodyshop.ch. Nous vous promettons que les articles de la commande que vous souhaitez récupérer dans une succursale The Body Shop seront prêts à être retirés dans les 2 à 48 heures. Exception: En raison du Black Friday des retards de livraison de quelques jours sont possibles.

Reportez-vous au tableau suivant pour connaître la date de livraison de votre commande :

  • Commande passée avant 17 h, du lundi au jeudi
    Livraison le jour ouvrable suivant
  • Commande passée avant 17 h, le vendredi
    Livraison le lundi
  • Commande passée après 17 h, du lundi au jeudi
    Livraison dans les deux jours ouvrables
  • Commande passée après 17 h, le vendredi, ou le samedi ou dimanche, quelle que soit l’heure
    Livraison le mardi

§ 4.4. OPTIONS DE LIVRAISON

Vous avez la possibilité de faire livrer votre commande directement à domicile ou de la retirer dans l’une de nos succursales (exclut notamment les articles avec peu de stock, les coupons, les articles de vente) ou auprès d’un des 480 points Pick-up Coop. A partir de 80 francs d'achats, les frais de livraison sont offerts. Si vous retirez votre commande auprès d’un point Pick-up Coop ou dans l’une de nos succursales, les frais de livraison sont également offerts. Sinon, un forfait de CHF 5.50- est facturé pour l'envoi. Tous les colis sont expédiés par DPD. Si vous optez pour le retrait dans une succursale The Body Shop ou auprès d’un point Pick-up Coop, l’arrivée de votre commande au point de retrait de votre choix vous sera signalée par e-mail.

§ 5 RETOURS, ÉCHANGE

Pour des raisons d’hygiène, l’échange ou le retour de produits en pots et en boîtes ainsi que de produits déjà ouverts n’est pas possible. Les produits non ouverts peuvent être retournés dans les 14 jours suivant la réception, après accord avec le service client. Les modifications ultérieures des commandes déjà confirmées ne sont pas possibles. Les produits ont quitté nos établissements dans un état de qualité irréprochable. Si des défauts devaient tout de même être constatés, ils doivent être signalés au service clientèle (via formulaire de contact ou par téléphone au 044 905 85 85) dans les 10 jours suivant la réception des produits. Passé ce délai, les produits sont considérés comme acceptés dans un état impeccable. Les frais de retour ne sont pas pris en charge par The Body Shop Switzerland AG. Vous pouvez aussi rapporter les produits dans l'une de nos succursales. En cas de résultat positif du contrôle de la marchandise renvoyée, le montant de l'achat sera crédité sur votre carte de crédit ou reversé sur votre compte en cas de paiement par facture. Un remboursement en espèces dans une succursale n'est pas possible.

§ 6 PAIEMENT/CONTRÔLE DE SOLVABILITÉ

Le client a le choix entre les modes de paiement proposés sur www.thebodyshop.ch. Le paiement contre facture est uniquement possible via Paycard. En utilisant Paycard, le client accepte les conditions générales de vente de Retail Marketing Switzerland AG (Thiersteinerallee 12, 4053 Basel; info@paycard.ch, www.paycard.ch). La facture sera donc envoyée séparément par Retail Marketing Switzerland AG.

Le client autorise Retail Marketing Switzerland AG expressément à procéder à des contrôles de solvabilité à sa seule discrétion et, le cas échéant, à transmettre à cet effet à des tiers des données concernant le client. Retail Marketing Switzerland AG a le droit, en cas de retard de paiement du client, de confier à une agence de recouvrement la perception des montants impayés et de vendre les créances à des tiers en Suisse et à l'étranger.

§ 7 SÉCURITÉ ET UTILISATION DES DONNÉES

Toutes les données que vous échangez avec le serveur The Body Shop sont transmises de manière cryptée. Grâce au certificat SSL, aucune personne non autorisée ne peut accéder aux données échangées. The Body Shop Switzerland AG utilise Google Analytics, un service d'analyse de sites web proposé par Google Inc. Google Analytics utilise des “cookies” pour évaluer votre utilisation du site web et pour créer des rapports sur les activités du site web afin de nous permettre de continuer à améliorer votre expérience utilisateur.

Le fait de s'enregistrer sur www.thebodyshop.ch peut permettre de générer un profil client. Cette opération peut donner lieu à une utilisation des données d'achat et des données en lien avec l'accès aux canaux de vente en ligne du groupe Coop. Chaque visite des sites de vente en ligne du groupe Coop ajoute au profil client les informations accumulées dans les fichiers journaux. Certaines données des comptes clients peuvent être associées à des données provenant d'autres sources (p. ex. de la base de données Supercard) et complétées par des données de fournisseurs d'adresses (p. ex. Post Match Move). Les données client collectées peuvent notamment être utilisées à des fins de marketing et de publicité ainsi que pour l'établissement de statistiques (p. ex. études de marché).  Les données client peuvent également être associées à d'autres données du groupe Coop.  Les données peuvent être transmises à des entreprises du groupe Coop à des fins de marketing et de publicité.

§ 8 CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Les articles livrés demeurent la propriété de The Body Shop Switzerland AG jusqu'à leur paiement intégral.

§ 9 MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

The Body Shop Switzerland AG se réserve le droit de modifier unilatéralement les présentes conditions générales de vente.

§ 10 INCERTITUDES

Si des incertitudes ou contradictions subsistent entre le texte allemand et le texte français des présentes conditions générales de vente, le texte allemand est réputé faire foi.

§ 11 CLAUSE SALVATRICE

Si certaines dispositions de ces conditions générales sont déclarées nulles ou partiellement non valides ou deviennent nulles et non valides, les autres clauses gardent toute leur force et leur portée. Les dispositions non valides sont remplacées par les dispositions légales applicables.

§ 12 SUPERPOINTS COOP

Chaque franc d'achat donne droit à un Superpoint, à condition qu'un numéro de Supercard valable soit saisi au moment où la commande est effectuée. Dès que la commande est confirmée, il n'est plus possible d'enregistrer ou de modifier le numéro de la Supercard. Une modification des données concernant le client n'entrera en vigueur qu'au cours de la prochaine commande. L'attribution effective des Superpoints a lieu à la date de livraison. Le nombre de Superpoints crédités par commande est visible sur la facture mensuelle (ou sur l'extrait de compte suite à un paiement anticipé). En cas d'annulation ou de retour de commande, le nombre correspondant de Superpoints sera déduit du compte.

L’enregistrement permet d’établir un profil de client. A cet effet, les données d’achat et les données relatives à l’accès aux canaux numériques du groupe Coop peuvent être utilisées. Lors de la consultation de canaux numériques du groupe Coop, les données du fichier de connexion sont collectées et associées au profil du client.

Les données du compte client peuvent être fusionnées avec des données provenant d’autres sources (p. ex. de la banque de données Supercard) et complétées par des données provenant de fournisseurs d’adresses.

Les données clients collectées peuvent notamment être utilisées à des fins de marketing et de publicité ainsi que pour l'établissement de statistiques (p. ex. études de marché). Les données clients peuvent également être fusionnées avec d'autres données du groupe Coop. Les données peuvent être transmises aux entreprises du groupe Coop à des fins de marketing et de publicité.

§ 13 DROIT APPLICABLE ET FOR JURIDIQUE

Les dispositions contractuelles entre vous et The Body Shop Switzerland AG sont soumises au droit suisse. En cas de différend, le for juridique compétent est Zurich.